Ce moulin du 18ème, appartenait à l’abbaye romane du 12ème de Saint-Saud-Lacoussière au dessus de Brantôme. Vraisemblablement construit sur des fondations anciennes, nous le retrouvons sur les cartes de Cassini 18ème ; son architecture est du 19ème siècle.
Afin de répondre à l’importante demande en fibres, émanant de la corderie de Royan, au moulin traitant les fibres furent ajoutés sur la berge une filature et un atelier de traitement du chanvre. Cette partie du moulin était appelé maillerie : le terme de maillerie provient du mot "malhar" qui signifie fouler les fibres végétales. Les mailleries peuvent produire trois types de fibre: l’une pour la marine, une seconde pour les draps, enfin la fibre pour la production de papier.
C'est un moulin en étrave construit sur la Dronne avec son bief privé. La maçonnerie est en moellon calcaire et pierre de taille. Le bâtiment est couvert par une toiture à deux pans en tuile creuse et tuile creuse mécanique.
Deux roues hydrauliques verticales occupaient initialement les deux flancs du moulin. La maillerie reliée au moulin par une passerelle possède un four à pain et un pigeonnier.
Il devient une pêcherie d'anguilles à la fin du 19ème, puis le refuge d'un écrivain historien, avant de s'ouvrir à vous sur la Dronne.
La qualité des eaux est exceptionnelle, c'est un lieu rêvé pour la pêche ou les balades.